|
Je ne crois pas que ce soit une question dâge , ce qui compte le plus cest la façon de présenter les choses .
Quand papa a eu sa rechute de cancer , mes enfants avaient à peine 5 et 8 ans , ils sentaient bien que la situation nétait pas normale , ils voyaient bien quil y avait des messes basses , des larmes , les gamins ne sont pas idiots mais en revanche ils risquaient de se méprendre sur la raison de cette situation . Jai donc décidé de leur expliquer que leur papi était très malade , quil allait souvent à lhôpital pour avoir moins mal , mais quil y avait un gros risque quun jour il sendorme et ne se réveille jamais , quil allait mourir . Mes enfants ont posé beaucoup de questions , ont demandé où papi irait après sa mort , sils le reverraient , jai répondu à toutes leurs questions avec des mots quils pouvaient entendre et comprendre , je les ai emmenés au cimetière sur la tombe de ma grand-mère pour quils voient à quoi ressemble une tombe , ...
Et je ne le regrette pas , avec leur papi ils ont pu parler de sa maladie , et profiter des quelques moments quils ont pu encore avoir avec lui . Lorsquil sest éteint mes enfants ont eu du chagrin bien sûr , mais ils étaient bien préparés à cette disparition .
Même maintenant , quand on parle de papi , mes enfants me disent que cest bien que je leur ai dit la vérité , ils ont ainsi pu se préparer des souvenirs avec lui , et labsence a été moins difficile à supporter que sils avaient découvert dun coup quils ne le reverraient plus jamais .
Je pense quil ne faut pas cacher les choses aux enfants , ils ont une sensibilité qui fait quils se rendent compte des choses mais ne savent pas forcément les expliquer , ou pire ils les analysent mal et ça peut faire de gros dégâts dans leur affectif . Donc pour moi , il vaut mieux le dire simplement , que de le cacher ou mentir pour éviter quils ne souffrent . |
|