|
monti 2016-3-3 20:50
Tu as raison Zora cest une maladie difficile a gérer je mange quelquefoi des gateaux, je craque ...
Justement Monti , on a le droit de craquer , lessentiel est déquilibrer lapport de glucides dans la journée .
Lorsque jai été diagnostiquée diabétique, on mavait interdit les sucres et les graisses , cétait la déprime totale . Mais depuis quelque temps , les médecins se sont rendu compte quon ne pouvait continuellement suivre un tel régime sans péter un câble . On peut faire quelques "erreurs" si elles sont réfléchies .
Tu sais quon doit obligatoirement manger des féculents à chaque repas , et des légumes verts . Si tu ne veux pas manger de pâtes , riz , blé ou autres , tu remplaces par une portion de pain complet . Si tu fais tes gâteaux toi-même , tu peux remplacer ta portion de féculents ( donc pâtes , riz , blé ou autres , ou pain) par une part de ton gâteau , qui tapportera la part de sucres lents ( la farine) et une part de sucres rapides ( la petite portion de sucre que tu mettras dans ton gâteau) . Lessentiel est de ne pas ingurgiter lors dun même repas trop de sucres simples et complexes .
Il serait préférable également de ne manger cette part de gâteau quà la fin du repas , et pas toute seule comme ça dans la journée .
Si tu fais un repas chez des amis , pareil , tu fais en sorte de ne pas manger de pain sil y a des féculents , et tu prends juste une part de dessert . Lidéal serait de pouvoir aller marcher un peu après un repas copieux , pour puiser dans la quantité de sucre ingéré et éviter un trop grand pic de glycémie .
Le pire pour moi cest quand les amis nous invitent pour une raclette : la cata pour un diabétique , des sucres et des graisses . :( Ce nest pas facile , mais je mange ma part de féculents , un peu de fromage, et en charcuterie jambon blanc et bacon , rien dautre . Et du dessert , sachant que le lendemain jaurai une activité physique plus intense et que je ferai attention à mon apport de glucides .
Mon infirmière me la dit , on peut faire un petit excès , mais pas tous les jours , notre pancréas étant plus faible ne pourra pas "digérer" trop dabus de sucre .
Tes petits fascicules ne texpliquent pas comment gérer ton apport de glucides ? Après cest sûr que ce nest pas évident , il y a aussi la façon de préparer ces sucres complexes ( tout dépend de lindice glycémique de laliment , par exemple une purée est beaucoup plus "néfaste" à un diabétique quune patate à leau ) , et tout dépend aussi de la façon dont ton corps assimile cet aliment . Nous pouvons toutes deux manger exactement la même chose en même quantité , et avoir des glycémies complètement différentes . A toi de faire des dextros pour voir comment les aliments agissent sur ta glycémie .
Si tu craques dans laprès-midi , prends un thé ( ou café) sans sucre , et 3 biscuits thé de Lu ou 3 petit beurre , mais pas plus , cest le conseil de mon infirmière . Bon javoue que parfois je mange autre chose que ces biscuits-là , mais jessaie pas trop souvent quand même .
Laisse-toi le temps de changer tes habitudes alimentaires , demande des conseils à ta diabétologue , pratique une activité physique régulière ( environ 30 min de marche par jour , ou du jardinage , de la natation , ... au moins ça fait du bien au moral ).
Lidéal serait que ton hémoglobine glycosylée ne soit pas supérieure à 7%. La mienne oscille entre 6 et 6,2 , les médecins mont dit mardi quelle était trop basse . Bon là je suis en train de changer complètement mes habitudes alimentaires , je fais aussi des bêtises , je verrai à la fin du mois les résultats de mon HB1Ac .
Va voir aussi les recettes sur le site de lAssociation Française des Diabétiques , ce site est très bien fait , il y a même des idées de menus , cest bien pour léquilibre alimentaire de la journée .
Et tu sais , jai mis un bon paquet dannées avant déquilibrer mon diabète , et je faisais de sacrées bêtises . Je recommence tout à zéro , je verrai bien ce que ça donne , alors ne te décourage pas .
:kiss: |
|