|
Ouf le voici à jour de vos babillages.
Je suis affalée sur mon canapé et je ne fais rien du tout.
Vous avez été plusieurs à me demander des nouvelles du retour de zhom a la maison.
Jusquà avant hier pour lui tout cest biien déroulé. Je l´ai meme trouvè mieux quavant plus présent au niveau cognitif.
La difficulté est au niveau des équipes médicales. Pour la toilette, les aides soignantes sont super sympas et elles prennent leur temps avec zhom. Le hic cest que pour linstant elles ne viennent que le matin donc cest moi qui officie le reste de la journee. Mais cest moi qui ai dit oui alors jen prends mon parti. (Ca mapprendra a être gentille mais je sais que calou me comprendra !!!).
Apres au niveau du cabinet dinfirmières libérales cest un peu plus compliqué car elles passent 3 fois par jour pour vérifier le diabète et au besoin faire de linsuline (personne dautres ne peut le faire ni les aides soignantes, ni les auxiliaires de vie ; hormis moi bien sur mais quand je bosse.....) ma difficulté réside dans ladministration et la surveillance du traitement et aussi la surveillance des constantes (tension, rythme cardiaque, température etc. Je mexplique. Comme le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) a été mis en place pour le nursing, les infirmières libérales sont rémunérées par cet organisme (en fait par nos impôts puisquelles sont payées par le trésor public) qui a un budget attribué par lEtat (je pense que vous devinez la suite....). Elles ne dépendent plus de la sécurité sociale.
Comme le SSIAD ne veut pas les payer pour ladministration du traitement et les différentes surveillances, sous prétexte que quand elles viennent pour le diabète, elles peuvent faire le reste (dixit la cadre) et bien les infirmières mont dit quelles ne feraient pas (ni traitement, ni surveillance).
Je me retrouve donc à etre obligée de lui donner moi son traitement et surveiller les constantes. Sauf que moi je ne suis pas de la partie meme sî jen ai appris beaucoup depuis 10 ans. Cest comme si je vous mettais derrière mon radar et que je vous demande de faire mon boulot à ma place.....
Alors Voila depuis que Zhom est rentré, je suis sur le qui vive toute la journée. Il fait des chute de tension très importante il y a 3 jours jai essayé 20 fois de suite de la lui prendre et mon appareil mettait à chaque fois erreur de données. En fait sa tension etait tellement basse (en dessous de 6 car jusquà 6 ca saffiche) que lappareil ne trouvait pas son poul. Au début jai pensé que çela venait de lappareil alors jai pris la mienne de tension qui je peux vous dire nétait pas très haute non plus : 8/5. Mais lappareil fonctionnait.
Je vous dit pas le stress que je me suis pris en quelques mn. Moi qui depuis le cancer doit à tout pris vivre sereinement la jai assuré...... Dans le mauvais sens du terme.
Je vous passe les détails un séjour de quelques minutes sur le carrelage pour zhom et heureusement laide des voisins les choses sont rentrées à peu près dans lordre.
Jai regardé les effets secondaires de ses médocs (le médecin du centre de convalescence lui a changé son antidépresseur et lui a rajouté un neuroleptique) tous ont un effet hypotenseur et les 2 qui ont été mis en place pendant sa convalescence aussi. Autant dire que je ne suis pas sortie de lauberge. Mais ca encore ca peut se gérer quand on le sait.
Mais depuis deux jours zhom a des crises dangoisse. La premiere jeudi cétait au couché. Jai donc mis en route le diffuseur dHE avec du lavandin pour lapaiser. Et je lui ai donné du chocolat. Les deux conjugués ont permis de calmer assez vite cette premiere crise.
Mais hier après midi je suis allée voir une amie, je me suis absentée 3h30 environ. Quand je suis rentrée lauxiliaire de vie ma dit ça fait 3/4 dheure quil hyperventilation et je narrive pas à le calmer. Jai donné du chocolat mais rien ny fait. Jai donc décidé de le coucher et de diffuser du lavandin mais rien ny faisait. Il etait toujours en hyperventilation, avec les yeux qui partaient dans tous les sens. La temperature qui est montée jusquà 38,5, le diabète au dessus de 2 grammes la tension qui faisait le yoyo 14/10 et 1/4 dh plus tard 8/5 jen passe et des meilleur. Je lai découvert, ouvert les volets, mis un gants froid sur son front pour faire descendre la fièvre. Ca a duré de 17:00 à 21h30 oû jai finit par lui donner un sédatif et il a finit par sendormir tout doucement.
Mais moi je nai pas très bien dormi je puis vous lassurer mais je savais quun vendredi soir çela ne servirait à rien de lenvoyer aux urgences. Aujourdhui il a dormi jusquà 15h. Il va mieux mais jai peur quil nai pas sommeil cette nuit et moi je ne me vois pas passer une seconde nuit comme la précédente. Jai arreté le neuroleptique et lantidépresseur. On verra lundi avec le médecin traitant çe quon fait.
Voila pour le retour de zhom a la maison. La vie nest pas un long fleuve tranquille pour moi ..... |
|